Pourquoi moderniser mon site vitrine ?

Posté le 28/04/2020 par Admin

u

Lire la suite

[INSTAGRAM] Ameliorer sa presence en ligne avec des publications de qualité

Posté le 27/04/2020 par Admin

La prospection sur les réseaux sociaux est aujourd'hui inévitable. 92 % des Français utilisent Internet tous les jours, 38 millions de Français sont utilisateurs actifs des médias sociaux et 33 millions sont utilisateurs actifs des médias sociaux sur mobile.

Les réseaux sociaux sont aujourd'hui le centre même d'Internet, le lieu le plus fréquenté par tous les Français. 

La prospection consiste à trouver des futurs clients pour votre commerce, votre activité ou simplement vous faire connaître sur ces réseaux. Pour se faire, vous devez travailler votre visibilité et surtout votre contenu.

Dans cet article, nous allons traiter la prospection et le développement d'une communauté sur Instagram, le réseau social le plus utilisé en France après Facebook.

 

1. Mise en place du compte.

La mise en place de votre compte est essentielle, vous devez renseigner :

Nom de votre compte

Nom d'utilisateur

Site web

Biographie

Vous devez ensuite passer à un compte professionnel depuis les paramètres d'instagram. Cela permet gratuitement d'avoir accès aux statistiques de votre compte ainsi qu'aux Promotions.

Une fois la mise en place terminée, vous devez rajouter une photo de profil et c'est partit, votre compte Instagram est lancé.

 

 

2. Parlons publications.

Plus votre compte est actif plus vous avez de chance de toucher de nouvelles personnes. Une publication par jour est le rythme idéal pour développer votre compte et toucher de nouvelle personnes chaque jour.

Vos publications doivent être propres lisibles et surtout simples. Une publication remplie d'éléments visuels, de texte et autres est moins intéressante qu'une simple photo avec quelques éléments.

 

3. Commencer à publier

Comme dis plus haut, vous devez prendre une photo simple et propre. Travaillez la description et ajouter des hashtags

Ces derniers, les hashtags, permettent d'être visible sur la page qui les regroupe et vous permet de toucher de nouvelles personnes qui sont intéressées par ce hashtag.

Vous pouvez utiliser un outil en ligne qui permet de génerer des hashtags qui correspondent à votre centre d'interet et qui sont populaire, un outil en ligne gratuit :

https://app.sistrix.com/fr/instagram-hashtags

 

 

-- EN COURS DE REDACTION --

Lire la suite

Projet Quotes

Posté le 27/04/2020 par Admin

Bienvenue sur la page du projet Quotes. Ce projet à pour but de vous montrer et expliquer comment automatiser certaines taches pour optimiser la gestion de votre compte Instagram et de votre contenu ! 

 

Pour commencer nous allons diviser ce projet en plusieurs étapes.

1. Mise en situation, définition du cahier des charges

2. Mise en place de solution techniques pour répondre au cahier des charges

3. Entretenir et maintenir le projet

 

1. Mise en situation, définition du cahier des charges.

 

-> Notre but ici est de créer plusieurs comptes Instagram sur differents thèmes. D'optimiser et d'automatiser le processus de publication et de création de contenu et de developper une communauté autour de ces differents comptes. Pour commencer nous allons créer deux comptes de citation avec deux thèmes differents. Un compte généraliste avec des citation un peu de tout les thèmes differents, Un compte avec des citation Philosophiques.

Nous n'avons pas attribué de budget pour la simple et bonne raison, savoir jusqu'ou nous pouvons aller sans dépenser d'argent afin d'avoir quelque chose d'accessible à tous.

 

-> Notre cahier des charges est simple :

* Compte automatisé en partie

* Contenu simple d'acquisition

* Developpement et entretient simple et non contraignant

 

2. Mise en place de solution techniques.

Pour répondre au besoin de contenu nous allons automatiser l'acquisition du contenu et la mise en forme du contenu. Mais avant de passer à la mise en forme de notre contenu nous avons besoins d'une chartre graphique qui va nous suivre dans nos publications, story etc..

 

2.1 Chartre Graphique

Nous voulons un logo unique avec des déclinaisons pour chaque sous projet. Notre projet s'appelle Quotes (en français : Citations) car c'est le contenu principal pour le moment. Nous allons donc utiliser des Guillements pour notre logo comme suivant :

 

Nous avons opter pour un logo rond pour mieux s'integrer a l'interface de l'application d'instagram. Il est important de prendre en compte la plateforme de votre projet pour adapter son logo et sa chartre graphique en général. Ce logo est gris car pour le moment il n'est assigné à aucun sous projet de Quotes.

Nous allons maintenant choisir une couleur pour ce logo, puis un nom pour notre sous projet. Chaque sous projet aura donc ce logo mais  des couleurs uniques.

 

Voici notre logo coloré pour un de nos sous projet. On laisse volontairement une marge sur la photo de profil de notre compte Instagram pour doubler cet effet de cercle.

Notre logo sur Instagram avec une version sombre de l'application et une version claire.

Une fois notre logo terminé nous avons besoin d'un cadre. Ce cadre sera utilisé sur chacune de nos publication. 

Sur le cadre il est important de rajouter notre "Watermark" notre marque sur la publication avec notre nom de compte et notre logo. Nous rajoutons un cadre de la même couleur que notre logo pour rester dans le thème et le tour est joué.

 

2.2 Contenu

Nous allons maintenant nous interesser au contenu. Nous recherchons des listes de citation mais impossible d'en trouver nous avons donc créer un robot appelé un "Scrapper" il navigue sur une page web et récupère le contenu demandé, dans notre cas des citations. Une fois terminé notre robot nous donne un fichier texte avec une liste de 400 citations. 

Le format est le suivant : 

 

La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.

Le souvenir, c'est la présence invisible.

Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur.

 

Nous allons ensuite mettre en page ces images toujours à l'aide d'un robot et la librairie PHP GD. Cette librairie permet de rajouter du contenu sur des images en boucle et donc traiter de haut volume de donnés.

Le resultat final est le suivant :

 

C'est le format final de notre image, nous avons rajouté l'auteur de la citation et tout est terminé.

 

2.3 Public visé et hashtag

Notre objectif est de dépenser 0€ en pub. Nous allons donc utiliser les hashtags, ils sont très puissants sur instagram et permettent d'afficher votre publication à des personnes intéressées et donc succeptibles de liker votre post voir même vous suivre. Nous allons génerer nos hashtags pour avoir une liste complete et qui touche un large public. Voici notre liste :

 

#citation #citationamour #citationamitié #citationcouple #citationdamour #amour #love #developpementpersonnel #citationdujour #citationmotivante #textes #motivation #amour #monamour #amour #vie #bonheur #penseedujour #monhomme #textes #amourtoujours #follow #likeforlikes #love #instagood #likeforlike #followme

Nous avons selectionnés des hashtags fortement suivis et très utilisés lors de la création de publication.

Pour finir il nous manque juste la publication. C'est la partie la plus couteuse en temps et elle demande beaucoup de rigueur car il faut être présent tout les jours. 

 

2.4 Programmation des publication

Nous allons donc "automatiser" la publication pour ne plus avoir ce problème et pour se faire rendez vous sur le Creator Studio de Facebook. Ce dernier est fait pour Facebook mais aussi pour Instagram. Il vous  permet de programmer une publication pour un certain jour et une certaine heure. Il ne vous reste plus qu'a programmer une publication par jour pendant 30 jours avec une heure propice pour quelle sois vue (généralement l'apres midi / soir) et le tour est joué.

 

Voici le résultat avec plusieurs publication programmées.

 

3.0 Maintenir et entretenir le projet

Comme nous l'avons vu plus haut l'entretient et le maintient du projet est plutot simple une fois les publications programmées. Vous pouvez programmer aussi des story, contacter d'autres pages pour des partenariats et echange de pub etc.. A partir de ce point votre compte est prêt à être lancé et après 10 jours voici comment notre projet à évolué.

 

562 abonnés en 8 jours

1204 visites du profil en 6 jours

849 comptes touchés (6 jours) et 5145 impressions (6 jours)

 

Toutes ces statistiques sont comptées entre 6 et 8 jours. Ce qui nous donne une moyenne de 500 abonnés par semaine donc environ 2,000 abonnés par mois avec un compte totalement automatisé. Si nous rajoutons des publications sponsorisées, des partenariats etc nous pouvons doubler ce chiffre mais pour le moment le but est de faire au plus simple possible.

 

Lire la suite